martes, 18 de noviembre de 2008

Frances: Justice pour Oaxaca

Face à la brutalité, nous exigeons la Justice, et non l’impunité !

Campagne et collecte de signatures en soutien aux ex-prisonnières et ex-prisonniers politiques d’Oaxaca

Justice pour Oaxaca

Signer avant le jeudi 20 novembre 2008

Le Comité de Libération 25 Novembre surgit en tant qu’initiative indépendante destinée à articuler les efforts de défense juridique en faveur des personnes détenues et mises en accusation à partir du 25 novembre 2006, et à exiger la présentation des personnes détenues durant les affrontements entre la Police Fédérale Préventive (PFP) et l’Assemblée Populaire des Peuples d’Oaxaca (APPO) toujours en vie et leur libération. Depuis sa création, le Comité 25 Novembre a eu l’appui d’artistes, d’intellectuels et d’avocats pour son travail, qui est surtout caractérisé par sa solidarité et son exigence de justice.

Actuellement, le Comité a la mission de promotion et de défense intégrale des droits humains à travers le conseil légal, la diffusion et la formation, afin de promouvoir la participation des secteurs affectés. Le Comité favorise également l’accès à la justice et lutte contre l’impunité des institutions de l’État.


Campagne de soutien de la plainte pénale collective des ex-prisonniers

Collectivement et avec l’appui du Comité 25 Novembre, un groupe de 30 personnes qui ont été libérées va entreprendre une nouvelle étape du travail juridique qui consiste à présenter diverses actions juridiques, afin d'empêcher une impunité grandissante dans l’État d’Oaxaca, et diverses actions qui montrent la gravité de la situation des droits humains.

Cette Campagne veut apporter un large soutien et une solidarité avec les plaignant(e)s et le Comité, afin de décourager de possibles actes d’agression ou d’intimidation, et ajouter d’autres voix à notre exigence de Justice en utilisant des moyens légaux. La plainte va être déposée contre les responsables de la sécurité publique du gouvernement de l’État d’Oaxaca et ceux du gouvernement fédéral pour des délits de torture, de traitements cruels (inhumains ou dégradants), d’abus sexuels, de privation illégale de liberté, entre autres. Il faut souligner que des violations aux droits tels que la sécurité et la liberté personnelle, ont été largement démontrés par des organismes nationaux et internationaux des droits humains.

Nous n’oublions pas que, durant le conflit politique qui a débuté en 2006 à Oaxaca, plus de 450 personnes ont été arrêtées d’une façon arbitraire, 23 personnes ont été assassinées, selon la CCIODH, au moins 5 personnes ont disparu et les droits humains ont été systématiquement violés par des agents de l’État. Il faut mentionner plus spécialement les détentions faites le 25 novembre par la Police Fédérale Préventive (PFP), lorsque 139 personnes ont été arrêtées et enfermées dans les prisons de Tanivet Tlacolula et de Miahuatlán, et transférées illégalement le lendemain au CEFERESO de San José del Rincón dans l’État de Nayarit, sans en informer les détenus, les familles et les avocats de la défense.

Les plaignant(e)s – toutes les personnes détenues le 25 novembre 2006 – sont âgés de 23 à 55 ans, 14 sont des femmes et 16 sont des hommes; 3 sont étudiants, 8 sont des syndicalistes, 12 ont des emplois divers, 16 ont une formation universitaire et 16 appartiennent à différentes ethnies, comme la mixe, la mixtèque, la mazatèque et la triqui.

Formes de soutien

L’objectif de la Campagne “Justice pour Oaxaca” est la diffusion d’information pour renforcer la solidarité locale, nationale et internationale avec les plaignant(e)s, toutes et tous les ex-prisonniers politiques détenus le 25 novembre 2006. Ainsi nous voulons accéder à une meilleure sécurité et une meilleure couverture pour les plaignant(e)s et le Comité 25 Novembre.

Comment soutenir la campagne “Justice pour Oaxaca”:

- Avec des signatures d’organisations ou de personnes
- Envoyer des cartes de soutien aux ex-prisonnières et ex-prisonniers (contacts par le Comité)
- Inclure la dénonciation (de la campagne) dans l’information diffusée
- Exiger des autorités mexicaines (ambassades) qu’elles s’attachent aux droits humains et à la fin de l’impunité
- Participer aux actions urgentes en cas d’intimidation et/ou d’agression envers des plaignant(e)s ou des membres du Comité 25 novembre.

Suivi

Le Comité enverra aux personnes et organisations qui soutiennent la campagne un bulletin bimestriel et des rapports semestriels sur les avancées du processus juridique et les diverses activités de la campagne “Justice pour Oaxaca”. Vous pouvez consulter toute l’information et le rapport des activités de 2006 – 2008 sur la page : http://comite25.blogspot.com

Carte pour la signature :

A la fin de novembre la plainte pénale sera présentée. Nous voulons faire circuler par divers moyens le soutien à travers le texte suivant :

Les organisations locales, nationales et internationales et les personnes signataires, nous soutenons la plainte pénale des 30 ex-prisonnières et ex-prisonniers politiques du conflit social existant à Oaxaca.
Nous joignons notre voix à la leur pour la rendre plus forte et nous exigeons :

1. Une enquête sur la répression du 25 novembre 2006
2. Garantir la sécurité, l’intégrité physique et psychologique des personnes plaignantes et de leur famille.
3. Punir les responsables des graves violations aux droits fondamentaux et les délits de torture, traitements cruels, abus sexuels, privation illégale de la liberté et autres délits.
4. Arrêt de l’impunité et de la répression contre des activistes du mouvement social à Oaxaca.

Données que nous demandons :

- Organisation / Ville / Pays / courrier électronique
- Nom et Prénom / Profession / Ville / Pays / courrier électronique
Envoyer le message “SOUSCRIRE” avec les données demandées au mail : comite25noviembre@yahoo.com.mx
Merci